Le chef exécutif

Le chef exécutif

Sa cuisine

La mer, face à vous, est ma principale source d'inspiration. La Normandie, ma terre d'accueil, un formidable terrain de jeu. Le Sud, mes racines, est le berceau de ma créativité. Vous découvrirez mon goût pour les choses simples dans une cuisine sincère et sans détour.

Je partage cette philosophie avec Nicolas Innocenti, mon Chef Pâtissier. Le produit, rien que le produit, sous toutes ses formes, dans toute sa splendeur.

En cuisine comme en salle, j'ai la chance d'être entouré par une formidable équipe dévouée.

Bienvenue au 1912.

Sa biographie

« Je suis né dans l’huile d’olive» plaisante James Chauchat-Rozier. Avec une maman Corse qui aimait beaucoup cuisiner, il est bercé dès son plus jeune âge par les odeurs et saveurs de la cuisine méditerranéenne.

Après des études de cuisine, il fait ses débuts sur l’Île de Beauté au Belvédère à Porto Vecchio 1 étoile Michelin puis enchaîne au restaurant étoilé du Casa del Mar aux côtés du chef Davide Bisetto. Il alterne avec la saison hiver au sein de la brigade de Yannick Alléno au Cheval Blanc à Courchevel où il deviendra sous-chef. Concours de circonstances heureuses, la même année, les deux établissements seront couronnés d’une deuxième étoile. Il fera quatre saisons avant que Yannick Alléno lui offre, à 26 ans, sa première place de chef à Dubaï au Zest, restaurant gastronomique du One and Only The Palm dont il fait l’ouverture.

Après deux années dans les Emirats Arabes Unis, animé par le désir de réaliser ses propres recettes et de laisser libre cours à sa créativité, il décide de rentrer dans le sud de la France et s’installe en tant que chef adjoint au restaurant étoilé Les Pêcheurs du Cap d’Antibes avant de rejoindre l’hôtel 4  étoiles Château de la Tour à Cannes en tant que chef exécutif. Il relance l’établissement avant que ce dernier soit frappé par la crise sanitaire.

Dans le somptueux décor d’un hôtel Belle Époque évoquant l’année d’ouverture de l’établissement, le nouveau chef exécutif des Cures Marines, James Chauchat-Rozier, a trouvé l’écrin de sa cuisine créative et raffinée.

De la Côte d’Azur à la Côte Fleurie, il n’y a qu’un pas ou presque… En janvier 2021, il n’hésite pas un instant à saisir la nouvelle opportunité qui s’offre à lui: prendre la place de chef exécutif aux Cures Marines, séduit par le prestigieux établissement, sa situation exceptionnelle en bordure de mer dans une station balnéaire emblématique et la richesse des produits du terroir normand.